crepuscule du temps Index du Forum

crepuscule du temps Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les runes, c'est quoi?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    crepuscule du temps Index du Forum -> Sciences Occultes -> Les magies -> Magie runique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Avokhii-Nui
Nouveau membre

Masculin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
Point(s): 10
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 12:58 (2012)    Sujet du message: Les runes, c'est quoi? Répondre en citant

Les runes dans l'Histoire :

Les premières runes à proprement parler sont apparues au 5ème siècle, il s'agit d'un "alphabet" à 24 lettres (1 lettre = 1 rune) que l'on connait sous le nom d'ancien FUTHARK. il s'agit d'un alphabet germanique. assez rapidement, de nouvelles runes vinrent s'ajouter aux 24 premières quand la retranscription écrite du langage le demanda.

En scandinavie par contre, l'alphabet runique fut raccourci à 16 runes.

Enfin, 5 runes ne font partie d'aucun alphabet connu mais se sont retrouvées dans tous les pays et à toutes les époques où les runes ont été utilisées.

Etymologie :

Le mot "rune" signifie secret, brume, mystère. Ce qui montre bien le côté ésotérique qu'elles renferment

Le mythe de la découverte des runes par Odin (roi des dieux d'Asgard, j'y reviendrai dans un autre topic).

Je vous renvoie à google pour la recherche "Havamal version française" ou "havamal texte intégral" car de nombreux sites le citent en entier.

Dans un morceaux de ce texte, Odin est pendu par le pied à un arbre (Yggdrasill, mais lui aussi j'y reviendrai plus tard), là il regarde le sol et ramasse les runes écrites sur des tablettes d'or. une fois qu'il les a toutes ramassées, il retombe de l'arbre.

Suit toute une explication sur la pratique de la magie nordique et de l'état d'esprit qui va avec. Le texte se termine par la description de 18 sorts runique et de leurs effets.

Alphabet runique :

Là encore, je vous renvoie à google, recherche d'images et tapez "ancien futhark" ou simplement "runes alphabet". cependant vous ne tomberez que sur les 24 premières, je me chargerais de faire des images des différents alphabets runiques pour être sûr.

Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 12:58 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
aigledefeu
Membre avancé +

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 兔 Lapin
Point(s): 191
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 13:13 (2012)    Sujet du message: Les runes, c'est quoi? Répondre en citant

j'ai trouver sa comme rune c'est bon?

Visiter le site web du posteur
seb97
Nouveau membre

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle
Point(s): 48
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 14:19 (2012)    Sujet du message: Les runes, c'est quoi? Répondre en citant

Juste pour ajouter à l'image d'aigle, il y a aussi une rune sans écriture Wyrdd (désolé pour l'orthographe) qui représente le destin

Avokhii-Nui
Nouveau membre

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 18:07 (2012)    Sujet du message: Les runes, c'est quoi? Répondre en citant

seb97: la rune wyrd est utilisée MAINTENANT pour la divination seulement, rien ne nous dit qu'elle était utilisée avant, car dans la description de l'utilisation des runes faite par un "ethnologue" de l'époque : ils gravaient que 24 symboles sur un total de 24 bouts de bois. mais rien n'est moins sûr que lavérité de ce texte basé sur un village et non sur la totalité des scandinaves.

aigledefeu : tu es bien tombé sur l'ancien futhark l'alphabet de référence.

Comme je l'ai dit je préparerais ce week end des images avec tous les alphabets runique Historiques. (les seuls à vraiment "fonctionner".

seb97
Nouveau membre

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle
Point(s): 48
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 18:19 (2012)    Sujet du message: Les runes, c'est quoi? Répondre en citant

ok désolé je ne le savait pas

Avokhii-Nui
Nouveau membre

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 18:22 (2012)    Sujet du message: Les runes, c'est quoi? Répondre en citant

t'inquiete, personne ne le sait, moi-même je l'utilisais pendant un long moment et tant qu'elle représente pour toi le destin immuable, alors tu peux l'utiliser en divination.

Mais là je vais surtout parler de magie, donc quand j'évoquerais la divination elle sera là, mais sinon je me cantonnerais aux runes écrites.

aigledefeu
Membre avancé +

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 兔 Lapin
Point(s): 191
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 20:36 (2012)    Sujet du message: Les runes, c'est quoi? Répondre en citant

Dans un livre j'ai vu que il exisitai un alfabet runique avec 18 rune.

Visiter le site web du posteur
Avokhii-Nui
Nouveau membre

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 20:50 (2012)    Sujet du message: Les runes, c'est quoi? Répondre en citant

oui saug que les runes 17 et 18 ont été inventées en 1902 par un mecs qui s'est auto proclamé comme détenteur du secret des runes... et c'est à cause de lui que dans la reconstitution viking on ne peut plus écrire deux fois de suite la rune sowilo sans passer pour un nazi....

vagabond
Modérateur

Point(s): 83
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 23:07 (2012)    Sujet du message: Les runes, c'est quoi? Répondre en citant

Dites, je bossais un peut il y as un moment déjà sur les codes des sorcier et sorcière a l'époque de la chasse a la sorcière .
écrivais t-ils en runes ?
voir même si vous avez une image se serai s génial ma foie ^^ !

Avokhii-Nui
Nouveau membre

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 18:09 (2012)    Sujet du message: Les runes, c'est quoi? Répondre en citant

Vagabond, ils écrivaient en runes ou en oghams, surement puisqu'en Islande une loi catholique à interdit de graver des runes sur certains objets pour les jeux

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:58 (2018)    Sujet du message: Les runes, c'est quoi?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    crepuscule du temps Index du Forum -> Sciences Occultes -> Les magies -> Magie runique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange